top of page

LE VERRE

L'Histoire

 

Le vitrail est une composition de verre formée de différentes pièces. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. Le mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d'une baie fixe avec du verre s'appelle une verrière.

Cet Art n’ est pas spécifique au monument religieux, beaucoup de vitraux sont réalisés dans des édifices civils et chez des particuliers. 

La Technique

 

Le vitrailliste ne fabrique pas le verre ( c’est le souffleur de verre ), il travaille avec des feuilles de verres déjà colorées, imprimées ou non. Cependant il peut en modifier l’ aspect avec de nombreuses techniques : 

La peinture sur verre : la grisaille est une couleur vitrifiable composée d'un pigment et d'un fondant. Sa composition peut varier en fonction du pigment utilisé. Le pigment est un oxyde métallique et le fondant est un verre fusible qui fond lors de La cuisson des pièces peintes. Cette peinture se cuit à 630 °C.

L'émail sur verre est une couleur vitrifiable qui apparaît au milieu du XVI ème siècle. Après cuisson, l'émail présente une couche superficielle colorée, brillante, translucide à transparente. La cuisson des émaux s'effectue dans l'intervalle suivant : 550° à 580°C.

La mise en plomb : sertissage traditionnel des verres à l’ aide de baguettes de plomb. Chaque intersection est soudée à l’ étain.

Le Tiffany : technique de sertissage inventée au XIXème siècle qui consiste à entourer chaque pièce de verre par une bande de cuivre et à brasser l’ entièreté à l’ étain. Cette technique permet aussi de fabriquer des objets.

La gravure sur verre :  les techniques de gravure sur verre modifient l'aspect esthétique des objets verriers sans nécessiter de cuisson. Ce sont des techniques qui éliminent progressivement la matière. Il en existe deux sortes :
La gravure directe à la pointe de diamant.

La gravure indirecte : à l’acide ou au sablage.

bottom of page